Matières à rencontre, feu d’Afrique et couleurs d’atelier 2011

Publié par La Ferme de Corcelle

 

 

Tidiane Traoré, artiste du Burkina Faso, a installé pendant 3 mois (avril, mai, juin 2011) son atelier de sculpteur bronzier à La Ferme de Corcelle à Châtenoy le Royal.

Cette période a été l’occasion de recherches, d’exploration et de travail en commun avec le peintre Arlette Pascal. Une exposition des réalisations communes et particulières à chacun aura lieu du 11 au 20 juin 2011.

Ce sera aussi le temps de rencontres avec le public, de démonstrations de coulage de bronze, d’échanges avec les sculpteurs intéressés par sa technique ancestrale, africaine si particulière du bronze à la cire perdue.

 

 

 

« Cette exposition est d’abord une rencontre, Tidiane Traoré est arrivé à l’atelier un matin d’hiver à un moment où je rêvais de voyage. Dans ma peinture il y avait de l’Asie, du Yémen, des envies d’horizons.

C’était  “ si tu ne vas pas à l’ailleurs, l’ailleurs viendra à toi “.

Après quelques échanges, de nombreux points communs sont apparus dans notre travail et l’envie de faire quelque chose ensemble est arrivée tout naturellement, une exposition où nos œuvres se répondraient, des œuvres communes, des rencontres autour de la technique de la sculpture à la cire perdue, des démonstrations, une résidence, les idées se sont bousculées.

Le travail de Tidiane sur les matériaux bois, fer, bronze, entre en correspondance avec mon travail sur les matières et sur ce que j’appelle « les matériaux de rencontre », tous ces rebuts si précieux qui servent de supports à la création.

Redonner une autre vie aux objets rejetés par notre société de consommation est une démarche qui nous est commune.

Assembler, frotter, poncer, gratter, peaufiner le « rendu », travailler les textures, adoucir, caresser, transfigurer, patiner, nous avons malgré la différence de culture beaucoup de gestes en commun.

La sculpture de Tidiane est métisse, contemporaine mais avec un esprit Africain très fort. Sa sensibilité, son refus de l’aliénation parlent à ma recherche de quelque chose d’essentiel, de fondamental qui nous appartient à tous. »

 

Arlette Pascal

 

 

 

 

demo-1.jpg 

 

 

  photo bronze m

 

 

 

 

 

Affichette-juin-rec 

01 affiche-expo-photo-2011 

 

 

Expo matières à rencontre

 

Sculpture sur bronze

Coulage de bronze technique de la cire perdue

Tidiane démos

 

[voir...stage de sulpture sur bronze]

Publié dans Exposition